dimanche 28 décembre 2008

De retour...

Après un mois d'absence je brise la glace en écrivant le dernier billet de cette année. En premier lieux je veux vous souhaiter joyeux Noël (en retard) et une très belle année 2009 remplie de bonheur et de dégustation alléchantes. Je ne sait pas si vous connaissez la boutique de thés verts japonais Ippodo, qui est basée à Kyoto au Japon. J'ai reçu plusieurs thés à Noël qui venaient de cette boutique et je dois vous dire, il sont excellents. Un délicieux sencha ainsi qu'un Gyokuro. Je vous fais une petite dégustation de ces thés ainsi que d'autres que j'ai reçu qui venaient de Camellia-Sinensis dont les cube 1987.


Les feuilles sèches sont vertes émeraudes en forme d'aiguilles. Lorsqu'elles sont infusées elle sont beaucoup plus pâles, elles forment un pâte. La liqueur possède un beau vert tirant du jaune. Les feuilles sèche en nez on un parfum très complexe, herbacé, marine: algues, des accents de brocolis cuits avec des notes grasses de noix. En bouche l'attaque est marine et herbacé. Les parfum sont alléchants: Fleuris, unami, herbacé tel que de la tourbe, et fruité. La texture est crémeuse et veloutée. Il est très persistant, avec des note d'unami.
Un des meilleur Gyokuro que j'ai goûté
9.8/10


Les feuilles sèches sont longues et plates, vertes émeraude. La liqueur possède un joli jaune pur.
Le parfum des feuilles sèches me plaît beaucoup: épinard, mâche, marine et des accent gras de pistaches. En bouche l'attaque est puissante, aux notes de légumes. Les parfum sont très complexes: mâche, herbacé, légumes verts (asperge, épinards...), fleuri: lys et tulipe. La texture est assez crémeuse. La liqueur est assez persistante, avec des notes de sel marin.


9.2/10




Je tien à vous présenter ma nouvelle kyusu, en photo:













Sencha Keikoku


Les feuilles sèches sont en forme d'aiguilles et sont vertes foncés.

Elles ont une odeur d'asperge et de pois mange-tout. Pour clore une petite touche marine. En en bouche l'attaque est marine et végétale, herbacé avec des accent de légumes verts. Les parfum sont alléchants, unami, nori, notes puissantes de légumes verts, on peut y retrouver des notes de pistaches.
Un de mes thés préféré.


9.8/10



Pu er 1987 Fu zi zhuan
Les feuilles sèches sont noires avec quelques dorées.
En nez les feuilles sentent les raisins et le Whisky.
En bouche l'attaque nous donne des notes de céréales torréfiés chatouille la langue. Les parfums: Whisky, vieux meuble, abricots, notes sucrés de caramel et dulce de leche. La texture est veloutée et onctueuse.
9.5/10
Très complexe.












11 commentaires:

edp a dit…

Bonjour Arnaud,

Quel plaisir de te lire à nouveau ! Je me retrouve dans ta description des cubes de pu er. C'est vraiment du grand matos à un prix raisonnable.

Benead a dit…

Je ne connaissais pas cette boutique, le choix est vaste et la qualité semble bonne. Les prix sont varié, de plus abordable au plus cher.

A tester prochainement.

tieguanyin a dit…

Les cubes puerh fu zi zhuan sont-ils toujours disponibles chez Camelia? Je ne les trouves pas sur leur site web? Faut-il faire une demande speciale?

Tres bon blog Arnaud!

A bientot,

Alex

Arnaud a dit…

@Alex
Je viens de regarder sur le site web et c'est vrai il n'est plus là. Et non et ne faut pas passer une commande spéciale pour s'en procurer. Sois beaucoup attentif sur les nouveaux arrivage de camellia car ils pourraient se glisser à la liste assez rapidement.

edp a dit…

@tieguanyin. Les cubes sont commandables à la M3T. C'est d'ailleurs de là qu'ils proviennent, comme quelques autres produits de CS.

Anonyme a dit…

bonjour

j'étais dans la boutique ippodo à kyoto c'est 1 des références du coin

ils ont 1 site web aussi qui est bien fait

autrement si tu permets

on n'écrit pas kyushu qui est l'île la + au sud du japon

mais pour les théières on écrit kyusu sans le h

petit point sans forfanterie de ma part

fortunato

edp a dit…

@ benead

J'ai déjà testé cette boutique (Camelia Sinensis), et pour le peu que j'en ai testé, j'en ai été très satisfait.

Benead a dit…

@edp:

Je ne pensais pas à camélia sinensis mais à Ippodo mais merci quand même.

Francine a dit…

Je viens de découvrir ton blog... et ton âge, waw! BRAVO, tu illustres bien cette jolie phrase: "aux âmes bien nées, la valeur n'attend pas le nombre des années"... A quand le prochain billet?

Arnaud a dit…

@ Francine
C'est pour très bientôt je suis en train de l'écrire (il est très long).

Francine a dit…

Je suis impatiente de lire cela!