mardi 14 octobre 2008

Nouvelle puertière

Lorsque j'étais à la quincaillerie, j'ai pensé à toute une façon de conserver mes puer dans de bonnes condition. Au lieu d'acheter des urnes en yixing qui ne contiennent que deux ou trois galettes, en plus qui coûtent assez cher. De les remplacer par un pot à fleur en terracotta. Je vous explique comment faire.


1.J'ai eu un conseil de Sacha chez camélia le voici : Prendre un mousse oasis, verser un part de propylène glycol pour un part d'eau distillé dans la mousse.


3.Renversez le pot de façon que le trous dans le fond sois en haut. Prévoyez aussi acheter une soucoupe . Mettez vos galettes dans la soucoupe, après mettez le pot par dessus la soucoupe encore de façon que le trou soit en haut. Moi je vais laisser la mousse quelques jours dedans pour donner un petit peu d'humidité.


4. J'ai enveloppé mes galettes dans un papier de soie. C'est un conseil de Flo sur le Blog Cha U Thé. C'est supposé agir comme isolant tout en laissant passer un peu d'humidité.


C'est supossé donner ça:


6 commentaires:

emmanuel a dit…

Bonjour Arnaud,

Les amateurs de cigares utilisent parfois ce système de mousse oasis + eau + propylène glycol dans leurs humidors faits maison.

Ici, le propylène glycol est utilisé comme anti-moisissant n'est-ce pas? La mousse oasis n'est-elle pas suffissante pour éviter le développement de champignons?

Arnaud a dit…

En fait je n’en ai aucune idée. C'est Sacha qui m'a conseillé ça chez Camélia-Sinensis. Je l'ai enlevé parce que je pense que le propylène glycol à une odeur qui pourrait se transmettre à mes galettes.

jeancarmet a dit…

A parts égales ça donne une hygrométrie à 70% et effectivement c'est anti fongicide.

T.alain a dit…

attention quand même le propylene glycol à un trophisme particulier pour les cellules nerveuses.C'est un produit assez dangereux

geneviève meylan a dit…

Je ne connais rien de cela, qu'est-ce que la mousse oasis ? et la mixture, c'est quelle forme ? une gelée ou une sorte d'endui ?... la chimie n'est pas mon fort ! A part ça je trouve la combine du port à fleur renversé pas bête du tout et c'est pas moche en plus ! très marrant.

venant tout droit de provence , a dit…

ginkgo a dit...
... la chimie n'est pas mon fort !


pour quelqu'un qui s'en sert tous les jours avec la poterie c'est fort quand même .
sinon le propylene glycol est une substace transparante , legerement visqueuse comme la glycerine d'ailleurs , ce qui donne melangée à l'eau une solution pluto fluide .
sinon je suis du même avis que t.alain .