mardi 15 juillet 2008

Procédé de fabrication...

Le goût du thé
On distingues plusiers types de thé manufacturés:Le thé blanc, le thé vert, le thé jaune, le thé bleu-vert (oolong), le thé noire, le thé rouge (post-fermenté) et le thé noir fumé. Toute ces couleur de thé proviennent du même arbuste seules la cueillette et la fabrication déterminent la couleur.
Le thé blanc de chine
(On ne produit que depuis peu de temps du thé blanc en inde)
Cueillette:bougeon teminal (yin zhen) ou bourgeon terminal et début des deux première feuille(bai mu dan) récolté au début du printemps
Fabrication: le thé est étalésur des claies deux ou trois joursbien à l'ombre.Son fletissage s'éfectue naturellement et sa lente et légère oxydation lui confère une couleur blanc et gris.Après un séchage au soleil, il est prêt à être dégusté.
Le thé vert de chine et du japon
(On ne produit ce type que de façon "marginal" en inde:la région de dargeeling commence tout juste sa production.)
Cueillette : le bourgeon terminal et les deux première feuille.
Fabrication:contrairement au thé noir,le thé vert ne subit pas de fermentation.Il ne s'oxyde donc pas; très riche en vitamine C,c'est un exelent stimulant.Il faut tout d'abort flétrir les, feuilles,les chauffers à très hautes températureafin de détruire les enzymes et d'éviterainsi toute oxydation.On les mettera ensuite en "forme" et on les fera sécher.
Le thé jaune
Il est fabriqué en chine et de facon très rares.Il est très proche du thé vert.
Cueillettes : Le bourgeon terminal et les deux premières feuilles.
Fabrication:on débute le travail comme pour le thé vert de chine et du japon mais l'on recouvre les bassines par un couvercle de paille.On laisse ensuite reposer les feuilles, tooujours couvertes,durant une journée. Elles subissent ainsi un très léger début de fermentation.Le thé sera ensuite dans le sens de la longueur puis séché.
Le thé bleu vert
Il est fabriqué principalement en chine et à Formose (taïwan)
Cueillette:Les feuilles restent entière.
Fabrication:même travail que pour le thé vert ; on place ensuiteles feuille dans une chambre de fermentation plus ou mois longtemps selon que l'on veuille obtenir un thé semi-fermenté à un tiers à deux tiers. Dans le premier cas (un tiers le thé sera plus vert que noir. Dans le secons cas (deux tiers) le thé sera plu noir que vert.Le goût en tasse de ce thé est immence et varié.
Le thé noir
Il est fabriqué dans presquetotalitédes pays produceurs (Chine,inde,Sri lanka,kenya et turquie) sauf bien sûr le Japon.
Cueillette:le bourgeon terminal et les premières feuilles.
Fabrication: six opération seront necessaires:
-le flétrissage des feuilles;
-le roulage
-la fermentation(durant deux ou trois heures)
Les feuilles sont placées dans des chambres de fermentation,dont l'atmosphère est humide,la température maintenue constament à 27 degré et ou l'air bien sûr ne circule pas. Les feuilles vont alors s'oxyder et prendre définitivement une couleur noir.

Aucun commentaire: